dimanche 15 février 2015

La photographie plastique - suite ----------- les années 2000



Les expositions d'art plastique se multiplient, achat "à reculons" d'un compact numérique pour les archivages et les books : c'est une révélation de possibilités de jeux de couleurs et de potentialités.
Le numérique permet d'entrer dans une autre approche de la photo et de créer plus encore mes univers en relation avec la rémanence comme "au-delà "de la réalité.
Je retrouve le plaisir des réalisations vidéo des années 80 et du dépassement de la réalité pour donner à voir une réalité autre : la couleur s'impose, l'avant cliché devient le moment le plus important du travail.









Le thème du passage (qui n'a jamais quitté les recherches)  me conduit à me centrer dans l'espace et le travail artistique :
1er autoportraits détournés, transformés à Photoshop, présentés lors de l'exposition "portraits du Je" au musée départemental à Gap, en 2006.
Le plexiglas est signifiant du travail plastique et récurrent dans les réalisations depuis 1983 : les tirages seront donc sur plexiglas brillant pour renforcer la signification et la liaison avec les œuvres plastiques.


Dans ce travail, encore plus qu'avant, les choix des prises de vue, des cadrages…tiennent compte des interventions numériques à venir, rien n'est laissé au hasard…ou si peu. Tout est préparé, comme pour un tournage de film pour réfléchir les dualités de l'artiste femme que je suis.
Mais, le travail technique s'approche trop de la peinture numérique, je cherche des représentations plus proches du réel pour les photographies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire